LA DESENSIBILISATION SPECIFIQUE !!
L'allergie n'est plus tout à fait une fatalité. Ce qui vous faisait, pleurer, éternuer, suffoquer… en un mot, vous gâchait la vie, pourrait bientôt disparaitre.
La désensibilisation aussi appelée immunothérapie spécifique est aujourd'hui l'unique moyen de guérir les personnes allergiques en les habituant progressivement aux substances qui provoquent chez eux les allergies.
La désensibilisation ne se fait pas au hasard, il faut d'abord isoler l'agent responsable, l'allergologue administre ensuite au patient des doses croissantes d'allergène jusqu'à atteindre la dose maximale supportée. Commence ensuite la phase d'entretien pendant laquelle le médecin administre régulièrement cette "dose- seuil" d'allergène au patient. Cette partie du traitement peut durer trois à cinq ans.
La désensibilisation fonctionne d'autant mieux qu'elle est bien suivie. En effet, en phase d'attaque, ce n'est pas la durée qui compte. En phase d'entretien par contre, la durée devient importante . Evidemment le choix concernant le mode de traitement dépend du type d'allergie.
Les résultats justifient l'usage de l'immunothérapie mais permettent aussi de rappeler que ce n'est pas un traitement anodin. Cette méthode ne doit être utilisée que sous réserve d'indications strictes et supervisée par un spécialiste de l'allergie. Pour les malades souffrant de poly-allergies, la désensibilisation conjointe à plusieurs allergènes conduit souvent à un échec. Quoi qu'il en soit, il y a des règles à suivre et des facteurs de risques à détecter. .
L’immunothérapie allergénique est un traitement étiologique capable d’agir sur l’évolution naturelle des allergies respiratoires.
C' est un traitement de fond de seconde intention, destiné aux patients (à partir de 5 ans) souffrant d’allergies respiratoires et pour lesquels les traitements symptomatiques s’avèrent insuffisants ou mal tolérés.
L’immunothérapie allergénique est un traitement ciblé qui consiste à rendre le patient tolérant aux allergènes.
Les allergologues sont pour l'instant les spécialistes les plus expérimentés pour prescrire un traitement d’immunothérapie allergénique après avoir établi avec précision le diagnostic.
#allergie#desensibilisation#asthme#rhinite#acariens#pollen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :