LES TESTS D'ALLERGIE !!
Le recours à un test d'allergie, en plus de l'examen des antécédents médicaux, est une méthode qui permet de déterminer ce à quoi vous êtes allergique. Il s’agit généralement d’un test cutané ou sanguin.
Il existe différents types de tests d’allergie, mais ceux-ci doivent toujours être effectués sous la supervision d'un spécialiste des allergies, afin d'obtenir des résultats sûrs et précis.
1) Le prick test :
Ce test cutané est utilisé pour les allergies classiques comme celles au pollen, aux acariens, aux animaux (chats, chiens…) et aux aliments. Le médecin applique sur votre avant-bras une goutte qui contient un certain allergène. Il peut s'agir de pollen, par exemple, ou des squames de chat. Il pique ensuite la peau avec une petite aiguille à travers la goutte. La couche superficielle de la peau et certaines cellules impliquées dans la réaction allergique entrent ainsi en contact avec l'allergène. Si votre peau réagit à l'allergène, un gonflement, des démangeaisons et des rougeurs apparaîtront après environ 15 minutes. Cette réaction signifie que vous êtes allergique à cet allergène particulier. Ce test est particulièrement adapté aux très jeunes enfants.
Le prick test détecte principalement les allergènes susceptibles de provoquer une réaction allergique cutanée. Dans certains cas, il est conseillé de faire une analyse de sang.
2)L'intradermoréaction (injection de l'allergène sous la peau):
Une allergie aux médicaments, ainsi qu’au venin d’abeille ou de guêpe, peut être diagnostiquée par un test cutané intradermique ou sous-cutané. Une petite quantité de la substance à laquelle vous êtes suspecté d'être allergique est injectée directement dans ou juste sous la peau. Cela rend le test légèrement plus sensible et le résultat un peu plus précis que le prick test.
3)Le patch test (test épicutané):
Le test épicutané est utilisé pour détecter une allergie de contact, c'est-à-dire une hypersensible à certaines substances qui entrent en contact avec la peau ou les muqueuses. Pour les détecter, l'allergologue applique sur votre peau des pansements contenant un certain allergène, et cela pendant 48 h. Si vous êtes allergique, la peau réagira. Ces tests sont effectués sur le dos ou les bras et ils sont indolores.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :