QUEL ENFANT FERA DE L'ASTHME ?
On le sait, l’origine de l’asthme est mutlifactorielle, on ne trouve pas toujours une cause. Il y a bien sûr des familles où on retrouve davantage d’asthme : facteurs génétiques? alimentaires? mode de vie?; on retrouve aussi des facteurs environnementaux : allergies, surpoids, vie sédentaire, tabagisme passif, habitat, pollution atmosphérique surtout dans les villes .
Mais l’on sait que certains facteurs réduisent ce risque:
1)Allaitement:
L’allaitement maternel a des effets bénéfiques qui ne sont plus à démontrer. Une étude récente a démontré l’action protectrice de l’allaitement sur les atteintes respiratoires, en particulier sur l’asthme. Ils ont sélectionné un groupe d’enfants porteurs d’une prédisposition génétique à développer de l’asthme et chez ces enfants, ils ont pu prouver que ceux qui étaient allaités ont présenté 27% d’asthme en moins par rapport aux autres qui ne l’étaient pas.
Mais on constate d'autres facteurs favorisants :
2)Bébés hypotrophes:
On sait qu’un bébé qui est né avec un poids inférieur à celui qu’il aurait du avoir pour son terme a un risque plus élevé de développer un asthme.
La taille du foetus au premier et au second trimestre, si elle est en dessous de certaines courbes, est également un facteur favorisant l’asthme
3)Obésité:
Certaines études tendent à montrer que les filles en surpoids à l’âge de 13 ans font davantage d’asthme que les garçons.
4) Les enfants nés par césarienne ont un risque accru d'avoir de l'asthme. En outre, ce risque était plus grand chez ceux dont les parents avaient des allergies et qui avaient donc une prédisposition génétique.
#asthme#allaitement#hérédité#allergie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :