Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIES ALIMENTAIRES : conseils pratiques

Publié par lahlou najib sur 15 Mars 2011, 18:11pm

Il faut savoir que toutes les réactions survenant aprés l'injestion d'aliments ne sont pas des allergies: il peut s'agir d'intolérance ou d'une fausse allergie.

Dans le cas de l'allergie alimentaire, l'allergène responsable de la réaction allergique est le plus souvent un aliment que l'on mange; parfois l'allergène responsable est simplement respiré ( par exemple, une personne allergique aux crevettes peut développer une réaction allergique en inspirant la fumée de cuisson de crevettes). La réaction allergique à l'aliment peut survenir également aprés un contact de la peau avec cet aliment.

Certaines personnes allergiques à des pollens se révèlent également allergiques à des aliments et vice versa: c'est ce qu'on appelle une allergie croisée ; par exemple une personne allergique au pollen de bouleau peut avoir des réactions allergiques au niveau de la bouche ( picotement, gonflement) en mangeant une pomme. En effet, le pollen de bouleau et la pomme ont en commun une molécule ( la profiline) responsable de la réaction allergique.

 

             I ) QUAND LES ALLERGIES ENTRE DEUX ALIMENTS SE CROISENT:

 

                                               - Entre fruits et légumes d'une mème famille: rares mais possibles, il est donc utile de connaitre les autres membres de la famille de l'allergène auquel on est allergique. Par exemple, une personne allergique à la cacahuète risque d'avoir une allergie en mangeant les pois, le soja, les fèves, les haricots, les lentilles, le lupin , les pois chiche....

                                                - Entre fruits et légumes de familles différentes: fréquentes, par exemple 50% des allergiques à la cacahuète ( famille des légumineuses) sont allergiques à la famille des oléagineux: noisette, amande, noix, pistache, noix de cajou, noix du brésil...

 

                                                - Entre allergènes d'origine animale: De nombreux allergiques aux protéines du lait de vache sont aussi allergiques au lait de chèvre et de brebis. Prés de 10% des allergiques aux protéines du lait de vache risquent d'etre allergiques à la viande de boeuf. Il éxiste également des allergies croisées entre les viandes de différents animaux.

 

           II) QUANT LES ALLERGIES ENTRE POLLENS ET ALIMENTS SE CROISENT:

 

                                               - Allergie aux pollens: Les personnes allergiques aux pollens sont 3 fois plus souvent allergiques aux aliments que celles n'ayant pas d'allergie, les sujets allergiques aux pollens vont avoir des symptomes d'allergie quand ils vont ingérer certains fruits et légumes. Il vont alors présenter des démangeaisons et un gonflement au niveau des lèvres , de la bouche et de la gorge.Il est par conséquent indispensable d'éviter de consommer l'aliment en cause pour éviter des réactions allergiques plus graves( par exemple, une personne allergique au pollen de bouleau risque une réaction en mangeant la pomme, la poire, la pèche, la prune, la cerise, l'abricot et la noisette).

                                              -  Allergie au latex: souvent associée à des allergies à certains aliments comme la banane, l'avocat, le kiwi et la chataigne. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives