Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


HYPERSENSIBILITÉ AUX SULFITES

Publié par lahlou najib sur 2 Avril 2012, 12:25pm

La question d'une éventuelle intolérance aux additifs alimentaires ou médicamenteux se pose fréquement au praticien allergologue.L'incidence en est faible et les mécanismes physiophatologiques nombreux qui dépendent de la nature des substances incriminées.

            I) GENERALITES SUR LES ADDITIFS :

      Les additifs jouent un role important dans le maintien de la qualité des aliments.Pour chacun d'eux une dose journalière admissible a été calculée qui en permet la consommation quotidienne sans effet indésirable sur la santé.

                a) On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation,possédant ou non une valeur nutritive.Son adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires a pour effet qu'elle devienne elle-mème un composant de ces denrées alimentaires(décret du 18 septembre 1989).

Exemples:       -Colorant: E100 à 180

                          -Conservateurs: nitrites et nitrates: E249 à 252

                          -Sulfites: E220 à 228

                          -Acide benzoique et benzoates: E210 à 213

                          -Anti-oxygènes: BHA(E320); BHT(E321)

                          -Emulsifiants: Lécitines E322

                          -Epaississants et gélifiants: gommes

                          -Exhausteurs de gout: Glutamates E620 à 625

               b) On appelle auxiliaire technologique toute substance non consommée comme ingrédient alimentaire en soi et volontairement utilisée dans la transformation des denrées alimentaires.

Exemples:      - Aluminium

                         - Cuivre

                         - Nickel

                         - Préparations enzymatiques: Chymosine (Présure)

              2) HYPERSENSIBILITE  AUX  SULFITES:

La forme active est le SO2(Dioxyde de souffre).Ses propriétés sont utilisées comme anti-oxydants et anti-microbiens.La dose journalière admissible est de 0,7mg/kg poids corporel.Les aliments contenants des sulfites sont les fruits secs,les poissons et produits de la pèche séchés, la moutarde, le vin, la bière, la choucroute, les oignons......

L'hypersensibilité aux sulfites s'observe avant tout chez les patients astmatiques sévéres et se manifeste le plus souvent par un bronchospasme qui survient rapidement aprés l'injestion d'un aliment, d'un médicament ou l'administration d'un aérosol contenant des sulfites.Elle peut etre responsable de décés par asthme aigu grave. Le mécanisme reste encore inconnu.Une trousse d'urgence est nécessaire mais il n'y a pas de contre-indication à l'usage d'adrénaline injectable. 

            3) CONCLUSION:

Peu fréquente a priori, la prévalence des réactions d'hypersensibilité aux additifs semble devoir regresser avec la diminution de leur utilisation . Cependant,il faut y penser dans certaines circonstances cliniques récidivantes et/ou lorsque les explorations d'allergie alimentaires classiques sont négatives.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives