Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


PEAU SECHE DU VISAGE !

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 27 Mars 2018, 17:37pm

Catégories : #ALLERGOLOGIE

PEAU    SECHE   DU    VISAGE !

PEAU SÈCHE DU VISAGE : QUE FAIRE ?
Si les peaux sèches sont souvent fines, mates, avec des pores resserrés, sans imperfection et donc très souvent jalousées, sensation désagréable après le lavage, tiraillements, voire brûlures ou démangeaisons... Ces peaux fragiles et exigeantes nécessitent des soins quotidiens.
Les peaux sèches sont caractérisées par une diminution de la teneur en eau de la partie superficielle de l'épiderme. Ce trouble cutané appelé xérose se traduit par un amincissement, une fragilité, une sécheresse et un manque de souplesse de la peau qui peut s'accompagner d'une desquamation plus ou moins prononcée. Cette déshydratation et ce manque d'élasticité sont d'ailleurs des facteurs qui rendent les rides plus visibles sur les peaux sèches que sur les peaux grasses, qui vieillissent généralement mieux.
Une xérose , c'est parfois le signe de maladies dermatologiques, la peau est alors rêche et présente un aspect gris et farineux, le cuir chevelu est squameux et douloureux, les jambes sont écailleuses, la paume des mains et la plante des pieds sont fendillées, craquelées... Tous ces symptômes peuvent occasionner des douleurs insupportables. Les peaux sèches de nature le resteront toute leur vie. 
S'il est indispensable de protéger et d'hydrater quotidiennement sa peau avec des soins adaptés, il est aussi nécessaire de développer certains réflexes afin d'éviter les facteurs aggravants de la sécheresse cutanée. Ainsi, les conditions atmosphériques difficiles (vent, grand froid, air sec...), l'utilisation de produits d'hygiène "décapants" ou contenant de l'alcool, les lavages répétés à l‘eau trop calcaire ou chlorée ou encore la prise de certains médicaments sont autant de facteurs qui contribuent à assécher la peau.
Au quotidien, préférez les produits de lavage ou de nettoyage doux à pH neutre, privilégiez les douches au détriment des bains, évitez le contact de lotions ou de parfums à base d'alcool et appliquez régulièrement et en quantités généreuses des crèmes à base grasse et aux vertus apaisantes.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives