POLLENS ET ALLERGIE !!
Les pollens sont émis par les végétaux (arbres, arbustes, herbacées) au moment de leur reproduction. Ils ne sont pas tous allergisants. Seuls les pollens qui sont disséminés par l'intermédiaire du vent peuvent entrer en contact avec la muqueuse respiratoire et ainsi provoquer des symptômes d'allergie
Il y a 3 grandes périodes polliniques :
- Fin de l’hiver : pollens d’arbres.
- Printemps : pollens de graminées.
- Fin de l’été et début de l’automne : pollens d’herbacées et d’ambroisie.
Les symptômes de l’allergie au pollen apparaissent au bout de quelques minutes à 2 ou 3 heures après le contact avec l'allergène. Les principaux symptômes sont :
-des crises d'éternuements ;
-le nez qui gratte, qui coule ou se bouche régulièrement ;
-une conjonctivite : les yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes ;
-une gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux, entraînant parfois une crise d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans.
Le diagnostic de l’allergie s’appuie sur le dossier médical, l’examen du patient, les tests d’allergie et un questionnaire spécifique.
L’identification de l’allergène en cause constitue une étape importante de la prise en charge de l’allergie, en permettant de réduire l’exposition aux substances qui déclenchent les symptômes.
Deux méthodes de diagnostic :
-Prick tests : ils consistent à piquer la surface de la peau pour y faire pénétrer les allergènes suspectés pour en surveiller l’évolution. Après environ 20 minutes, le médecin observe tout signe de réaction à l’un ou plusieurs allergènes : rougeur, gonflement, démangeaison.
-Tests sanguins : ils servent à détecter les anticorps spécifiques aux allergènes présents dans le sang. Les résultats de ces tests sont disponibles en quelques jours.
#Pollen#allergie#rhinite#conjonctivite#asthme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :