Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


FACTEURS DECLENCHANTS DE LA MIGRAINE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 9 Février 2022, 11:51am

FACTEURS DECLENCHANTS DE LA MIGRAINE !!
FACTEURS DECLENCHANTS DE LA MIGRAINE !!
La migraine touche environ 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants et adolescents. Souvent, ces migraines ont une cause extérieure, comme le stress , une odeur ou une allergie saisonnière avec relation directe entre l’irritation et l’inflammation des muqueuses nasales et la fréquence des maux de tête.
1)La nourriture
Certains aliments peuvent déclencher des migraines, les plus cités sont le chocolat, les fromages vieillis ou encore les viandes transformées.
Certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque (allergie au gluten) font état d’épisodes migraineux après la consommation de produits à base de blé.Les aliments déclencheurs de migraines ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
2) Le stress
Le stress, et en particulier, la période de détente qui suit l’épisode de stress semble déclencher des migraines .
3) Les boissons sucrées et alcoolisées
Les boissons sucrées et alcoolisées sont déclencheur courants de migraines, d’une part parce qu’elles peuvent provoquer une déshydratation et d’autre part, elles contiennent des conservateurs, tels que nitrates ou sulfites, qui peuvent causer des migraines. La boisson la plus citée comme étant un déclencheur de migraine est le vin rouge.
4)Le sommeil
Trop dormir, ne pas dormir suffisamment, ou changer vos habitudes de sommeil peut déclencher une migraine.
En effet, notre cerveau aime la routine., la perturbation du rythme du sommeil par des horaires irréguliers, le travail de nuit, ou encore le fait faire la grasse matinée le week-end, est susceptible d’augmenter la fréquence des migraines.
5) Les stimuli sensoriels
En effet, certains migraineux sont particulièrement sensibles à des stimuli sensoriels comme le bruit, une lumière intense ou un parfum entêtant. Dans ce cas, le seul moyen d’éviter la migraine est d’éviter l’exposition à ces stimuli.
6) Le temps
Les migraines ont 28 % de chances en plus de survenir pendant un orage, les ondes électromagnétiques émises par la foudre et les jours pluvieux !
7) Le café
Les personnes qui consomment de grandes quantités de caféine chaque jour sont plus enclins à souffrir de maux de tête et de migraines . D’un autre côté, pour un gros buveur de café, c’est le fait de ne pas recevoir sa dose habituelle qui peut déclencher un épisode migraineux , et de nombreux migraineux voient la douleur se réduire considérablement avec un café noir sans sucre.
😎 Les gènes
Des facteurs génétiques prédisposeraient aux migraines. En effet, lorsqu'un membre de la famille proche est atteint de crises de migraine, la probabilité de souffrir de telles crises augmente.
9) Les variations du taux d’œstrogène
Les fluctuations du taux d’œstrogène, qu’elles soient dues aux menstruations, à la prise d’une pilule contraceptive, à la grossesse ou encore à la ménopause, peuvent déclencher des migraines.
10) Sauter un repas et ne pas boire suffisamment
Sauter un repas ou rester à jeun peut déclencher une crise de migraine, de même que ne pas boire assez d’eau.
Mangez à heures fixes et buvez environ 2 litres d’eau par jour pour réduire le risque de migraines.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives