Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RENTREE SCOLAIRE ET ALLERGIES !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 21 Septembre 2022, 17:24pm

RENTREE SCOLAIRE ET ALLERGIES !!
RENTREE SCOLAIRE ET ALLERGIES !!
Chaque année, en septembre, on constate une hausse des crises d’asthme chez les enfants. Ce phénomène s'observe dès la première semaine de la rentrée scolaire. Pourquoi ? Les crises d’asthme sont causées par les infections respiratoires, dues à des virus fréquents en collectivité. Mais d’autres raisons semblent jouer un rôle dans ce pic de rentrée et notamment l’exposition à des allergènes à l’école ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été. Au retour de vacances, l’enfant allergique est donc exposé à deux types d’environnements : son domicile et la collectivité. L’école est en effet une source importante d’exposition à la pollution de l’intérieur et de l’extérieur des locaux. Avant tout, la rentrée est génératrice de stress donc d'exacerbations d’asthme. Mais ce n’est pas tout. Les allergènes des animaux transportés sur les vêtements de certains enfants peuvent sensibiliser les camarades et déclencher des exacerbations. Meme les polluants à l’intérieur des classes et les produits de nettoyage ou encore l’absence de système de ventilation peuvent etre responsables de crises .
Les activités en gymnase, l’air des piscines couvertes ou le sport en extérieur, en période pollinique peuvent être responsables de différents symptômes respiratoires !
Enfin, l’environnement alimentaire ne doit pas être oublié. Les enfants de maternelle et de primaire sont très exposés à la prise ou au contact accidentel avec des aliments auxquels ils sont allergiques . Normalement, un enfant souffrant d’allergies doit pouvoir vivre, manger, faire du sport et suivre sa scolarité de la façon la plus normale et sans discrimination .
Donc la période de rentrée scolaire doit être anticipée. Le médecin doit réajuster la prise en charge thérapeutique, en prenant en compte le retour de l’enfant dans son milieu habituel .
En plus, l'enfant peut bénéficier d’un Projet d’Accueil Individualisé (API). Ce dernier a pour but de faciliter l’accueil des enfants : aménagements pédagogiques, personnalisation des repas en restauration collective, prise en compte du traitement médical, conduite à tenir en cas de crise ou d’accident…
Enfin les intervenants scolaires doivent veiller au contrôle de l’environnement et à la disponibilité des traitements d’urgence.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives