Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


Comment fait-on le diagnostic ?

Publié par lahlou najib sur 19 Mars 2008, 17:58pm

Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire clinique, complété par des tests cutanés et si nécessaire des examens sanguins.

L’histoire clinique de la maladie (avec reproduction de signes en un lieu précis, à un moment donné, et en faisant une chose spécifique) et les antécédents, permettront à votre médecin d’évoquer l’origine allergique de vos symptômes.

Il pourra alors vous orienter vers un allergologue pour confirmer le diagnostic par des tests cutanés et si nécessaire des examens biologiques.

Ces tests ont pour but de rechercher l’allergène en cause. Il existe 3 types de tests cutanés.

Les prick tests, les plus pratiqués, consistent à injecter sous la peau de très faibles doses de plusieurs allergènes (sur l’avant-bras ou dans le dos). En cas de réaction positive, il apparaît au bout de 10 à 15 minutes un gonflement et une rougeur à l’endroit de la piqûre, s’accompagnant de démangeaisons.

Les tests intradermiques (piqûre dans le derme superficiel à l’aide d’une seringue munie d’une petite aiguille) sont maintenant réservés au diagnostic des allergies aux venins ou aux médicaments.

Les patch tests consistent à plaquer des substances sur le dos et à vérifier (en général au bout de 48 h) si des réactions locales sont apparues et permettent de rechercher une allergie de contact ou médicamenteuse.

En cas de discordance entre les manifestations observées et le résultat des tests, le médecin va prescrire des examens complé-mentaires, en particulier une analyse de sang pour doser les anticorps (IgE) totaux ou spécifiques à un allergène donné.

L’association des symptômes et des marqueurs biologiques (tests cutanés, IgE) permet le plus souvent d’affirmer le diagnostic d’une allergie. La présence d’IgE détectées par tests cutanés ou dans le sang n’a aucune signification si elle n’est pas accompagnée de signes cliniques d’allergie.

Contrairement à une idée fausse très répandue, les tests cutanés peuvent être pratiqués chez les enfants dès les premiers mois de leur vie et il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils aient 5 ou 6 ans pour les faire.

En cas de suspicion d’asthme, des explorations fonctionnelles respiratoires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives