Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE A L'OEUF !

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 3 Mai 2018, 17:46pm

ALLERGIE A L'OEUF !

ALLERGIE A L'OEUF !
L’allergie à l’œuf de poule est une des trois allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une allergie IgE-médiée, responsable de réactions de type immédiat, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique sévère. On considère l’allergie à l’œuf de pronostic favorable, la plupart des enfants finissant par développer une tolérance à l’œuf, même si celle-ci peut être plus lente à obtenir. Parfois, l’œuf bien cuit est toléré, permettant alors un élargissement du régime de l’enfant.
L’allergie à l’œuf se manifeste le plus souvent très tôt, lors de l’introduction de l’œuf dans l’alimentation. Le diagnostic est la plupart du temps assez simple, en présence d’une réaction allergique immédiate après ingestion d’œuf, associée à prick-test et IgE spécifiques positifs pour l’œuf.
Le dosage régulier des IgE spécifiques permet de suivre l’évolution l’allergie à l’œuf, le plus souvent vers la guérison. Un enfant ne peut être considéré comme guéri que lorsqu’il ne réagit plus à l’ingestion d’œuf, et ce quel que soit son degré de cuisson. Un enfant qui n’est pas guéri de son allergie à l’œuf peut tolérer certaines formes d’œuf cuit.
Lorsque l’allergie à l’œuf se révèle avec une réaction à l’œuf très cuit dans les biscuits, le régime d’exclusion strict est indispensable. Lors de l’évolution, un élargissement progressif du régime peut être envisagé. En effet, les protocoles d’induction de tolérance montrent que la rencontre régulière de l’allergène favorise l’acquisition de tolérance chez la plupart des patients. 
De plus, si l’ingestion d’œuf très cuit dans les gâteaux est bien tolérée, elle est potentiellement bénéfique pour l’évolution vers la guérison. Pour cela, l’analyse du taux des IgE spécifiques de l’ovomucoïde (protéine de l’œuf) peut être utile.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives