Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


LA DESENSIBILISATION SPECIFIQUE OU VACCIN ANTI-ALLERGIQUE !

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 2 Mai 2018, 11:57am

LA DESENSIBILISATION SPECIFIQUE OU VACCIN ANTI-ALLERGIQUE !

LA DESENSIBILISATION SPECIFIQUE OU VACCIN ANTI-ALLERGIQUE !!
L'allergie n'est plus tout à fait une fatalité. Ce qui vous faisait, pleurer, éternuer, suffoquer… en un mot, vous gâchait la vie, pourrait bientôt disparaitre.
La désensibilisation aussi appelée immunothérapie spécifique est aujourd'hui l'unique moyen de guérir les personnes allergiques en les habituant progressivement aux substances qui provoquent chez eux éternuements, conjonctivites et autres allergies.
La désensibilisation ne se fait pas au hasard, il faut d'abord isoler l'agent responsable des symptômes allergiques. 
L'allergologue administre ensuite au patient des doses croissantes d'allergène jusqu'à atteindre la dose maximale supportée. Commence ensuite la deuxième phase du traitement, dite phase d'entretien, pendant laquelle le médecin administre régulièrement cette "dose- seuil" d'allergène au patient. Cette partie du traitement peut durer trois à cinq ans.
La désensibilisation fonctionne d'autant mieux qu'elle est bien suivie. En effet, en phase d'attaque (celle ou l'on augmente progressivement les doses d'allergène), ce n'est pas la durée qui compte. En phase d'entretien par contre, la durée devient importante . Evidemment le choix concernant le mode de traitement dépend du type d'allergie. Si des essais cliniques ont prouvé l'efficacité de la méthode sublinguale dans le cas des rhinites et des rhino- conjonctivites allergiques, les études restent plus limitées pour l'asthme. En ce qui concerne son efficacité, des travaux récents démontrent des résultats comparables avec la voie sublinguale à ceux obtenus avec des injections sous- cutanées.
Ces résultats justifient l'usage de l'immunothérapie mais permettent aussi de rappeler que ce n'est pas un traitement anodin. Tous les praticiens s'accordent à dire que cette méthode ne doit être utilisée que sous réserve d'indications strictes et supervisée par un allergologue ou un spécialiste de l'allergie. Pour les malades souffrant de poly-allergies, la désensibilisation conjointe à plusieurs allergènes conduit souvent à un échec. Quoi qu'il en soit, il y a des règles à suivre et des facteurs de risques à détecter. .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives