Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RAMADAN ET URTICAIRE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 11 Juin 2018, 14:20pm

RAMADAN ET URTICAIRE !!

RAMADAN ET URTICAIRE !!
Ça pique, ça démange et des plaques rouges apparaissent 
en relief, bien délimitées et migrantes (elles se déplacent sur les bras, les jambes, le torse et le visage), des gonflements plus ou moins importants sur les mains, les pieds et le visage.
La plupart du temps on pense à tort qu'il s'agit d'une allergie (pas de libération d'anticorps IgE ).En fait, plus une urticaire dure, moins il y a de risque que ce soit allergique, Quand elle est allergique, cette affection ne dure généralement que quelques heures et doit être prise en charge rapidement. L'origine allergique est généralement identifiée par l' interrogatoire. Elle survient suite à l'absorption d'un aliment ,d'un médicament ou après une piqûre de guêpe ou d'abeille.
L'urticaire inquiète beaucoup par sa durée et surtout à cause des gonflements du visage (lèvres, œil, langue...), qu'elle peut provoquer. La gravité n'est réelle que pour les urticaires d'origine allergique .Un urticaire aigu dure trois ou quatre jours mais peut aussi être chronique et se prolonger pendant au moins six semaines. 
Le stress favorise l'apparition de l'urticaire et en aggrave les symptômes. Il existe sans doute un terrain familial, l'urticaire est plus fréquente chez les adultes et les enfants atopiques, qui souffrent d'asthme, de rhume des foins ou d'eczéma.
L'équilibre alimentaire étant particulièrement mis à mal durant ce mois sacré,Il n'est pas injuste de dire que durant Ramadan, le cadet des soucis du jeûneur est l'hygiène alimentaire. La fréquence des repas est perturbée, les horaires, la qualité et la quantité des aliments changent aussi. Ramadan est le mois qui enregistre une suralimentation des jeûneurs conduisant souvent à des troubles et allergies alimentaires dont la gravité varie. 
En effet, pendant le mois de ramadan, l’appareil digestif fonctionne de manière excessive surtout pendant la nuit comparativement au temps normal. Ajouter à cela, la réduction du temps entre les prises de repas, ce qui engendre un état digestif inhabituel et d’importantes perturbations fonctionnelles qui s’aggravent avec l’excès ou l’abus de consommation de repas riche en graisses, protides et en sucres. 
Le jeûne étant un processus thérapeutique puissant, l’organisme à jeun se désintoxique et se purifie, et ses cellules se régénèrent et rajeunissent. Durant ce mois, un grand travail de libération s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Aussi, ce mois impose une réorganisation alimentaire sérieuse, adaptée aux besoins du corps et de l’esprit du jeûneur.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives