Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ASTHME ET COVID-19 : QUELS SONT LES RISQUES ?

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 14 Octobre 2021, 16:20pm

ASTHME ET COVID-19 : QUELS SONT LES RISQUES ?
ASTHME ET COVID-19 : QUELS SONT LES RISQUES ?
En 2021, l’asthme n’est plus considéré comme un facteur aggravant de la covid-19. Cette réponse doit tout de même être nuancée, car tout dépend de l’âge du patient, de la sévérité de l’asthme et du fait que la maladie soit bien contrôlée ou non. Une personne de 70 ans atteinte d’un asthme sévère peut être plus fragile si elle attrape la covid-19. Par précaution, les personnes atteintes de pathologies respiratoires chroniques, dont un asthme sévère ou instable, ont été prioritaires pour recevoir le vaccin de la covid-19.
L’infection à la covid-19 peut entraîner des symptômes respiratoires et favoriser les crises d’asthme. Cependant, si votre asthme est bien contrôlé, cela restera sans gravité. Vous pouvez continuer à prendre votre traitement habituel à base de corticoïdes ou bronchodilatateurs inhalés pour limiter les crises.
L’asthme ne fait pas partie des conséquences du covid long. Cependant, certains patients ont des difficultés respiratoires qui persistent même après guérison dues à des lésions pulmonaires liées au pouvoir pathogène propre au virus.
La covid-19 peut provoquer une toux pouvant rappeler les symptômes de l’asthme allergique ou non allergique. Cependant, la maladie s’accompagne généralement d’autres symptômes (fièvre, fatigue, mal de tête…). Par ailleurs, les symptômes respiratoires plus graves de la covid-19 (difficultés à respirer, sensation d’oppression) ne passent pas, alors qu’avec l’asthme, ils s’estompent après la crise.
Si vous attrapez la covid-19, vous devez surtout continuer à prendre votre traitement chronique pour l’asthme associant bronchodilatateurs et corticoïdes inhalés (en spray) . La prise de corticoïdes par voie orale est également à poursuivre selon l’avis médical.
La Ventoline°, utilisée pour soulager la crise d’asthme, n’est pas contre-indiquée en cas de covid-19. En revanche, il est déconseillé de prendre de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, car cela peut aggraver les symptômes du coronavirus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives