Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


MOUTON , FETE ET SANTE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 4 Juillet 2022, 17:58pm

MOUTON , FETE ET SANTE !!
MOUTON , FETE ET SANTE !!
Un agneau est un enfant, mâle ou femelle, né de l'union d'une brebis et d'un bélier. Pour porter ce nom, il doit être âgé de moins de 300 jours. Ensuite, s'il est castré, il devient un mouton.
La graisse du mouton et de l'agneau est dure et elle fige vite dans l'assiette parce qu'elle est particulièrement riche en acides gras saturés.L'excès de graisses saturées étant un facteur de risque de la maladie cardio-vasculaire, il faut toujours dégraisser tous les morceaux au maximum soit avant la cuisson, soit dans l'assiette. Le jus de cuisson, toujours trop gras doit être jeté ou dégraissé.La cuisson de l'agneau ou du mouton avec du beurre est à exclure : elle augmente encore la proportion d'acides gras saturés. Une cuisson sans corps gras est recommandée ou alors avec un peu d'huile d'olive qui apporte des acides gras mono-insaturés.Il est bon de consommer agneau et mouton avec beaucoup de légumes : ils fournissent des anti-oxydants protecteurs des artères.La viande de l'agneau ou du mouton peut être consommée sans crainte.
La viande d'agneau est une excellente source de protéines, de fer, de zinc (utile à la cicatrisation et à la fonction immunitaire), de vitamines B2, B3 et B12 (utile à la production de nouvelles cellules, notamment les globules rouges). Pour préserver au mieux les nutriments sans ajouter de composés cancérogènes, le mieux est de cuire l'agneau à basse température durant une longue durée (7h).
Par contre, si vous souffrez d’une hypercholestérolémie, il vaut mieux préférer les morceaux les moins gras comme le gigot. Pour profiter de façon optimale des propriétés santé de l’agneau ou du mouton, il importe de les cuire de façon adéquate afin d’éviter la formation de composés potentiellement cancérigènes. Éviter de carboniser ou de trop cuire la viande et utiliser moins souvent la friture et la cuisson sur le grill ou au barbecue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives