Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


POURQUOI DEVIENT-ON ALLERGIQUE ?

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 12 Juin 2023, 17:49pm

POURQUOI DEVIENT-ON ALLERGIQUE ?
POURQUOI DEVIENT-ON ALLERGIQUE !!
L’allergie est une réponse inadaptée, néfaste de notre organisme, déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée, l’allergène.
Le mécanisme de l’allergie se déroule en deux temps. Au 1er contact, l’organisme se sensibilise à l’allergène et produit des IgE. C’est à partir du 2e contact que les symptômes apparaissent, définissant l’allergie.
Il existe une prédisposition familiale à être allergique. En effet, un individu qui n’a aucun parent allergique aura 5 - 15% de risque de développer une allergie, tandis qu’un individu ayant ses 2 parents allergiques aura 40 - 60% de risque. On appelle atopie la tendance individuelle ou familiale à être allergique.
Notre environnement et l’exposition aux allergènes jouent aussi un rôle important dans la survenue de l’allergie. De ce fait, le mode de vie, l’alimentation ou la profession ont une influence sur le développement et l’évolution des sensibilisations allergiques.
L’allergie est en constante évolution et les symptômes observés sont très divers et peuvent être rencontrés dans d’autres pathologies. Le diagnostic d’une allergie ne peut donc pas se baser uniquement sur la présence de ces symptômes, toutefois dans le cas de l’allergie, ces symptômes sont persistants et récidivants pouvant engager parfois le pronostic vital .
L’allergie débute le plus souvent chez le nourrisson mais peut apparaître à tout âge. Chez l’enfant de moins de 2 ans, les allergènes impliqués sont en général d’origine alimentaire et l’allergie se manifeste par des symptômes cutanés (eczéma) ou digestifs (diarrhées, retard de croissance).
Dans la majorité des cas, l’allergie alimentaire disparait lorsque l’enfant grandit. Mais de nouvelles sensibilisations pourront apparaître au cours du temps. Ainsi, chez l’adolescent et l’adulte, ce sont surtout les allergènes respiratoires qui sont en cause, provoquant des rhinites, des conjonctivites ou un asthme allergique.
Une personne allergique aux pollens pourra aussi voir apparaître des réactions suite à l’ingestion d’aliments d’origine végétale. Il s’agit de réactions croisées, dues à une forte ressemblance de certaines molécules contenues dans les pollens avec celles contenues dans les fruits et légumes.
Les symptômes et les sensibilisations évoluent donc tout au long de la vie des individus. Il faut savoir que les personnes allergiques sont le plus souvent polysensibilisées (80%), avec en moyenne 3 allergènes impliqués. C’est l’exposition cumulée à l’ensemble de ces allergènes qui déclenche les symptômes.
Il est donc très important de connaître tous les allergènes responsables des symptômes et de suivre leur évolution. Cela permet d’optimiser les mesures de prévention et les traitements pour améliorer la qualité de vie.
#allergie#asthme#rhinite#atopie#testsallergie#eczema
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives