ASTHME DE L'ENFANT !!
L’asthme de l'enfant se manifeste par des crises. Si une crise dure et s’aggrave, c’est une exacerbation. Entre les crises d'asthme, la respiration est normale. L’asthme peut se manifester seulement à certaines périodes (asthme intermittent) ou être présent toute l’année (asthme persistant).
La manifestation la plus évocatrice d'asthme est la crise d’asthme : l’enfant ressent une gêne respiratoire liée à divers facteurs environnementaux, infectieux, etc.
Mais chez l’enfant, d’autres symptômes moins bruyants comme une toux ou une trachéite spasmodiques sont considérés comme des équivalents de l’asthme.Des sensations d'étouffement peuvent aussi apparaître lors d’un effort : c'est l'asthme d'effort. Les symptômes de l'asthme sont parfois plus graves. On parle d’exacerbation, lorsqu’une crise dure et si elle s’aggrave, on évoque le diagnostic d’asthme aigu grave, conséquence d’une obstruction majeure des bronches.
Les symptômes ressentis lors d’une crise d’asthme varient d’un enfant à l’autre. Généralement, un ou plusieurs de ces signes peuvent apparaître :
-Une gêne respiratoire survenant rapidement. À cause du rétrécissement des bronches, le passage de l’air est plus difficile. La respiration devient pénible, notamment à l’expiration.
-Une sensation d’étouffement, d’oppression, de poids sur la poitrine. L'air sort difficilement des poumons et cette sensation peut être angoissante.
-Une toux sèche. La muqueuse qui tapisse l’intérieur des bronches est anormalement sensible à certains facteurs. L’irritation entraînée peut déclencher une toux sèche qui même isolée, traduit une crise d’asthme.
-Une respiration sifflante. Le calibre des bronches étant rétréci, le passage de l’air dans les conduits produit un sifflement au moment de l’expiration.
Les crises d’asthme sont plus fréquentes la nuit et au petit matin : quintes de toux ou respiration sifflante au réveil et éventuellement, présence d’une sensation d’oppression au lever.
Une crise d’asthme est de courte durée. La respiration redevient normale quand la crise est passée. Les symptômes peuvent disparaître spontanément ou en réponse au traitement de la crise. On dit qu’ils sont réversibles. Entre les crises, l’enfant n’a pas de symptômes et la respiration est normale.
#asthme#crise#allergie#toux#bronches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :