Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


RECHERCHE D'UNE ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 9 Octobre 2023, 17:46pm

RECHERCHE D'UNE ALLERGIE !!
RECHERCHE D'UNE ALLERGIE !!
On vous prescrit un bilan allergologique pour essayer d’identifier le ou les allergènes en cause, plus précisément pour rechercher une cause allergique à une maladie respiratoire (rhinite, asthme), oculaire (conjonctivite) ou cutanée (eczéma, urticaire).
L’allergologue va tenter, dans un premier temps, d’identifier les agents responsables des troubles avec un interrogatoire précis, puis il réalise un test cutané en testant ces allergènes sur la peau et en examinant les réactions.
Il est conseillé de ne pas prendre d’antihistaminique une semaine avant ces tests cutanés, ni de paracétamol, d’anti-inflammatoire, d’anxiolytique, d’antidépresseur ou de somnifère deux jours au préalable car ces médicaments faussent les résultats.
Le prick-test est la technique de test cutané la plus utilisée. Il concerne les allergies respiratoires (acariens, pollens, poils d’animaux, moisissures) ou les allergies alimentaires. En pratique, une goutte ou un extrait de chaque allergène suspecté est déposée sur la peau de l’avant-bras ou du dos, le médecin le fait ensuite pénétrer avec une petite aiguille.
En cas d’allergie, une induration, un gonflement et une rougeur s’accompagnant de démangeaisons apparaissent au bout de quelques minutes au point d’injection de l’allergène. La lecture du test a lieu après 15 minutes et consiste à mesurer le diamètre de l’induration et de la rougeur. On compare les réactions entre zones d’injection des allergènes et des témoins .
Le prick-test est en général très bien toléré. L'allergie débute le plus souvent chez le nourrisson mais peut apparaître à tout âge. Chez l'enfant de moins de 2 ans, les allergènes impliqués sont en général d'origine alimentaire et l'allergie se manifeste par des symptômes cutanés (eczéma) ou digestifs (diarrhées, retard de croissance).Les symptômes d'allergie peuvent varier tout au long de la vie et leur gravité peut à la fois augmenter et / ou diminuer. Les allergies peuvent disparaître.
#allergie#asthme#rhinite#conjonctivite#testsallergie#bilan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives