ALLERGIE AU FROID !!
Cette maladie touche deux fois plus souvent les femmes que les hommes ; survient à tous les âges de la vie, mais touche davantage les plus jeunes.
50 % des personnes touchées par cette allergie, présentent une atopie. Autrement dit, une susceptibilité à développer des signes cliniques (asthme, eczéma) lors du contact avec des allergènes généralement inoffensifs.
Actuellement, l’allergie au froid est classée en deux grandes catégories selon son origine génétique ou non :
-L’urticaire au froid de type familial causé par une ou plusieurs mutations génétiques et responsables de 10% des cas.
-L’urticaire au froid acquis, qui est responsable de 90% des cas d’allergies au froid.
L’allergie est dite primaire si la cause de sa survenue est inconnue, et secondaire, si la raison de son développement est identifiée.
Dans 5% des situations, elle est à relier avec une maladie grave comme une infection virale, une maladie auto-immune ou une maladie thyroïdienne. Une carence importante en magnésium peut aussi expliquer sa survenue.
Quand le froid devient un élément déclencheur d’allergies, une urticaire apparaît avec des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons apparaissent sur la peau. Cette urticaire est le plus souvent localisée au point de contact avec le froid.
Elle peut être provoquée par l’air ambiant froid, une baignade dans une eau froide ou un objet glacé en contact avec la peau.
L’intensité des symptômes liés à l’allergie au froid diminue avec le temps et l’allergie peut disparaitre très vite.
#allergie#froid#urticaire#prurit#atopie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :