Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


URTICAIRE CHRONIQUE : MALADIE LONGUE ET PENIBLE !

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 4 Avril 2018, 18:14pm

URTICAIRE   CHRONIQUE :  MALADIE   LONGUE   ET  PENIBLE !

L’urticaire chronique spontanée est une maladie relativement fréquente, se manifeste volontiers chez des personnes jeunes et en activité, âgées de 20 à 40 ans; les femmes sont 4 fois plus souvent touchées que les hommes. 
L’UCS n’est pas une maladie allergique mais une pathologie inflammatoire chronique de la peau de cause inconnue.
L’UCS se manifeste par des papules et des plaques rouges ou roses bien délimitées de taille et forme variable. Ces lésions changent de place souvent et s’accompagnent de démangeaisons pouvant être très importantes. 
Les lésions siègent notamment au visage, aux extrémités et sur le tronc mais elles peuvent aussi toucher les mains, les pieds ou encore les organes génitaux. L’angioedème peut parfois se présenter sur les lèvres, la bouche et même le pharynx mais, contrairement à l’œdème de Quincke, ces gonflements ne représentent quasiment jamais de danger. L’UCS se définit par l’existence de lésions qui apparaissent de façon répétée (tous les jours à tous les 2-3 jours) ou permanente pendant une période de plus de 6 semaines. 
Du fait de ses caractéristiques et de son évolution, l’interrogatoire et l’examen clinique suffisent pour établir un diagnostic d’UCS, sans qu’il soit nécessaire de réaliser d’examens complémentaires.
L’UCS peut avoir un impact négatif très important sur la qualité de vie des patients: troubles du sommeil, apparition de troubles psychiatriques comme stress, anxiété et dépression mais aussi des conséquences néfastes sur la vie sociale et professionnelle. 
Les restrictions alimentaires injustifiées et la réponse insuffisante aux traitements sont aussi des facteurs favorisant la détérioration de la qualité de vie .
Le traitement à ce jour reste uniquement symptomatique et a comme objectif de soulager le patient.Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de prendre ces médicaments quotidiennement et de façon continue, à la dose prescrite par le médecin, et non pas uniquement durant les poussées.
L’éducation thérapeutique du patient est capitale, ainsi que des mesures pouvant être utiles pour atténuer les symptômes ou les poussées :
-Eviter les médicaments contenant de l’aspirine ou des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).
-Gérer les situations de stress, voire se faire aider par un spécialiste en cas de problèmes psychologiques.
-Se protéger contre les infections de la sphère ORL.
-Eviter de prendre des corticoïdes sans avis médical.
-Eviter les frottements, les sources de chaleur importantes (surchauffage, saunas, hammam…) ainsi que les douches avec jet d’eau puissant.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives