Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


VIANDE DE MOUTON ET ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 6 Août 2019, 18:24pm

VIANDE DE MOUTON ET ALLERGIE !!

VIANDE DE MOUTON ET ALLERGIE !!
Il s'agit la plupart du temps d'une allergie à un sucre présent dans la viande de tous les mammifères . L'allergie à l'alpha-gal semble toujours initiée par une piqure de tique et survient un peu plus souvent suite à la consommation d'abats que de viande rouge. Dans tous les cas le patient n’est pas allergique aux viandes de volailles ni à la chair des poissons. Le syndrome α-Gal est caractérisé par des symptômes retardés mais pas toujours. Elle comprend les symptômes gastro-intestinaux, peut se développer n'importe quand, chez l'enfant comme chez l'adulte. L'allergie se manifeste par des anaphylaxies récidivantes plus ou moins intenses .
De manière assez caractéristique, l'allergie à la viande survient presque toujours plus de deux heures après l’ingestion d'un repas contenant viande rouge ou abats ,
ce qui peut laisser penser que c’est au niveau de l’intestin que se joue la réaction.
Un prurit puis un urticaire sont généralement associé à des troubles hémodynamiques, respiratoires ou digestifs (maux de ventre et éventuelles diarrhées profuses) .
Les tests confirment le diagnostic de syndrome α-Gal dans 95% des cas , les taux d'IgE spécifiques de α-Gal et la gravité des réactions étaient similaires chez ceux avec et sans atopie .
Certains co-facteurs ou facteurs aggravants influencent la sévérité de la réaction comme l’ingestion d’une boisson alcoolisée ou un effort physique important.
Aucun traitement spécifique n'est à ce jour disponible.
Les victimes de cette allergie doivent éviter toute viandes et toujours disposer d’un kit d’urgence (Adrénaline auto-injectable) . Les symptômes de l'allergie semblent pouvoir s'atténuer avec le temps.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives