Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


ALLERGIE AU PARACETAMOL !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 23 Janvier 2020, 11:27am

ALLERGIE AU PARACETAMOL !!

ALLERGIE AU PARACETAMOL !!
Le paracétamol est un des médicaments les plus utilisés dans le monde. Les réactions allergiques sont rares et les toxidermies sont les plus fréquentes. Les symptômes se ressemblent : rougeurs, cloques avec, parfois, des dommages étendus sur toute la surface de la peau.
Ces manifestations imposent d’entreprendre des explorations allergologiques en cas de suspicion d’allergie à ce médicament. L’histoire clinique et les tests cutanés se ré
vèlent souvent insuffisants. La réalisation d’un test de provocation orale est donc le plus souvent nécessaire. Une hypersensibilité croisée avec d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut exister et doit être recherchée. Enfin, l’utilisation fréquente de paracétamol pourrait être un facteur de risque de développement d’un asthme.
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
La dose maximale recommandée de 3 g de paracétamol par jour chez l'adulte ne doit pas être dépassée sans avis médical. Les personnes qui souffrent d'alcoolisme, de dénutrition, d'insuffisance rénale grave ou d'hépatite virale doivent rester vigilantes quant à la prise de paracétamol .
En cas de réaction cutanée après une prise de paracétamol, il faut arrêter immédiatement de prendre ce médicament et de consulter un médecin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives