Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Dr. LAHLOU NAJIB ALLERGOLOGUE

Les allergies au Maroc : et si c'était une allergie ? pensez-y....


VIRUS ET ALLERGIE !!

Publié par Dr. Lahlou Najib sur 11 Mars 2020, 11:30am

VIRUS ET ALLERGIE !!

VIRUS ET ALLERGIE !!
Les personnes touchées par une allergie sont particulièrement vulnérables aux infections virales. Leur réactivité à des substances inoffensives les rend aussi plus vulnérables aux infections virales respiratoires et tombent facilement malades quand un virus circule dans leur entourage.
L'allergie consiste en une réaction inadaptée des défenses immunitaires de l’organisme contre des éléments étrangers mais inoffensifs. Elle est caractérisée par une production massive d’histamine. L’histamine est une molécule de signalisation utilisée par le système immunitaire. Et c’est elle qui est en cause, dans la fragilisation vis-à-vis des infections virales.
Pour se défendre des virus, le corps possède une arme particulièrement efficace, les interférons qui ont la capacité d’induire un milieu défavorable à l’infection et la propagation du virus, à la fois dans les cellules infectées mais aussi dans les cellules voisines qui ne le sont pas encore.
Or l'histamine produite en masse lors de la réaction d’allergie bloque la production d’interférons . Le corps perd alors ses armes antivirales, et les patients sont plus sensibles aux infections.
Ainsi, on comprend la sensibilité accrue des personnes allergiques aux infections virales respiratoires. Lorsque le patient est exposé, les mastocytes déchargent dans ses poumons de grandes quantités d’histamine et au contact d'un virus au même moment, l’histamine bloque la production d’interférons permettant au virus de se répliquer en toute tranquillité.
Voici quelques mesures simples pour éviter les virus ou limiter leur dissémination :
-se laver les mains plusieurs fois par jour et systématiquement après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir rendu visite à une personne malade ;
-bien aérer le logement pour favoriser le renouvellement de l’air ;
-utiliser des mouchoirs en papier, à usage unique ; se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou qu’on éternue ;
-éviter de serrer la main, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, serviette de toilette…) et, en période d’épidémie, éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et, si possible, d’y emmener les nourrissons et les enfants.
#virus #corona #Allergie #Asthme #Infection

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives