ASTHME ET VACCIN ANTIGRIPPAL !!
La grippe fait courir des risques particulièrement sérieux aux personnes âgées et aux malades souffrant de certaines affections chroniques, dont l'asthme. La gravité de la grippe chez ces personnes est liée à des risques de complications et de surinfections principalement pulmonaires, et aussi au risque d'aggraver la maladie chronique sous-jacente. La grippe est capable d'augmenter le nombre et l'intensité des crises d'asthme (exacerbation), en plus des autres complications et surinfections qu'elle peut provoquer.
Être asthmatique ne dispense pas de la vaccination , les sujets asthmatiques sont sensibles aux infections et la survenue d'une infection microbienne ou virale peut être un facteur aggravant de la gêne respiratoire. De nombreux virus sont à l'origine d'une aggravation de l'asthme, mais la grippe est le seul pour lequel il existe une protection possible par la vaccination.
Chez les enfants asthmatiques, la vaccination peut éviter une chronicisation : les infections respiratoires entraînent des décompensations de l’asthme qui, plus elles se multiplient, plus elles augmentent le risque de persistance de l’asthme à l’âge adulte, alors que l’asthme de l’enfant disparaît souvent après l’adolescence.
La vaccination grippale est donc recommandée pour tous types d'asthme, quel que soit leur âge (à partir de 6 mois).
Les vaccins actuels sont extrêmement purifiés et les réactions allergiques suite à la vaccination tout comme les effets secondaires sont devenus tout à fait exceptionnels.
Les quelques précautions à prendre pour effectuer un vaccin chez un sujet asthmatique et/ou allergique sont les suivantes :
– ne pas se faire vacciner quand on se trouve dans une phase aiguë de son allergie et/ou de son asthme ;
– ne pas se faire vacciner quand on a de la fièvre ou une pathologie infectieuse ;
– la préparation du vaccin contre la grippe fait appel à des techniques incluant des protéines de l'œuf. Les sujets allergiques à l'œuf demanderont conseil à leur médecin avant de se faire vacciner .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :